Chambres d’hôtes

Chambres d’hôtes : chez Jean-Luc et Dorothée, à Saint-Souplet, la nature a repris ses droits

dimanche 29.08.2010, 05:05La Voix du Nord

 Retour au vert pour Dorothée et Jean-Luc Mériaux qui ont acquis une propriété où la nature est reine. Retour au vert pour Dorothée et Jean-Luc Mériaux qui ont acquis une propriété où la nature est reine.

|  LES VISAGES DU DIMANCHE |

Chaque dimanche, en juillet et en août, nous vous avons emmenés à la rencontre de propriétaires de chambres d’hôtes. Dernière escale aux Étoiles d’eau de Saint-Souplet. Une propriété aux mille facettes, reposant sur un terrain de cinq hectares, que Dorothée et Jean-Luc Mériaux savent faire découvrir à leurs hôtes.

 

PAR VICTOR LEPOUTRE

OAS_AD(‘Position1′);Chambres d'hôtes dans La vie chez nous

caudry@lavoixdunord.fr

C’est il y a sept ans que ce couple, originaire du Valenciennois, décide de partir au vert et de s’installer dans cette maison de maître du XIX e siècle. Le bâtiment témoigne de l’existence d’une grande usine de tissage, détruite par les flammes en 1961. Aujourd’hui, on peut toujours en apercevoir certains murs ainsi que le carrelage, qui est bien sûr recouvert de végétation.

La maison des propriétaires compte trois chambres, dont une, familiale, de quatre personnes. On trouve également sur le site, deux gîtes indépendants pouvant recevoir trois et six personnes.

« En m’installant ici, je voulais effectuer un retour à la nature », explique Dorothée, qui a quitté son travail chez EDF pour gérer les chambres d’hôtes. « J’aime manger des produits sains. Mon verger et mon potager me le permettent, et j’en fais souvent profiter les clients. » La nature, un élément sur lequel les visiteurs ne manqueront pas de s’émerveiller. Il est vrai qu’il y en a pour tous les goûts.

En effet, le parc dispose de bois et prairies, d’un étang, de sources, et il est aussi bordé par une rivière : la Selle. Jean-Luc Mériaux, en tant que docteur en sciences spécialisé dans les plantes, est d’ailleurs une source d’information précieuse pour découvrir le grand nombre de variétés végétales présentes dans le parc. « On essaye d’être original quand on plante, et de développer des plantes que l’on ne trouve plus. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux ici, et on fait en sorte que le cycle de la nature soit respecté », explique le propriétaire.

En effet, au fur et à mesure que l’on avance dans le parc, on sent que la nature y a repris ses droits. Si les ruines de l’usine sont encore visibles, des arbres poussent là où, autrefois, des machines tissaient. L’usine utilisait, d’ailleurs, les forces de la nature pour ses besoins en énergie, comme en témoigne un système hydroélectrique datant du début du siècle dernier.

Les bâtiments de l’usine font encore partie intégrante du paysage du domaine. Certains bâtiments, oeuvres d’architectes connus, comme Gustave Eiffel, ont une histoire qui passionne le propriétaire. « L’usine avait une grosse influence au niveau local, commente-t-il. Elle faisait travailler tous les hommes du village et organisait des fêtes plusieurs fois par an. Son histoire est passionnante et je compte la retracer grâce à une exposition que j’organiserai en octobre. » Si le site n’est plus une usine, il peut prendre des allures de ferme car on y trouve également chevaux, poneys et moutons. Cette découverte constitue l’un des aspects de la journée à thème proposée par le couple. On note aussi la possibilité de pêcher et de louer des vélos. « Ici, c’est vraiment un endroit où on peut tout faire. On propose des activités, mais les clients sont libres d’utiliser le parc comme ils le veulent », confirme Dorothée.

Le livre d’or déposé sur la table de l’entrée conserve la trace du passage de bon nombre de clients satisfaits. Ils viennent de France, mais aussi de l’étranger. et savent tous d’où vient le nom de ce site classé trois épis aux gîtes de France. Les Étoiles d’eau sont en fait des plantes aquatiques présentes près de la source au bout de la propriété. •

« Les Étoiles d’eau », 35, rue de la Fabrique, 59360 Saint-Souplet. Réservations : Tél : 03 27 77 79 35.

Site internet : monsite.orange.fr/lesetoilesdeau

 


Répondre

l'amitié c'est pour l'étern... |
laulau34290 |
Menzel Abderrahmen |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | externaliser
| Le blog du CDI - Lycée Char...
| Actualité des blogues du FN